4 Méthodes de domination du Mario Zatelli
Jul 06 2022 Uncategorized Il est suivi par Abdelkader Firoud avec 782 matchs entre 1955 et 1982 pour le Nîmes Olympique, le Toulouse FC et le Montpellier HSC, et par Albert Batteux avec 655 matchs entre 1950 et 1979 avec le Stade de Reims, l’AS Saint-Étienne et l’OGC Nice. Le joueur ayant joué le plus grand nombre de matchs consécutifs en première division est également un gardien de but, il s’agit de Fabien Cool pour ses 306 rencontres avec l’AJ Auxerre. Les joueurs ayant été le plus souvent expulsés lors de matchs de première division sont Cyril Rool et Cyril Jeunechamp, avec seize expulsions chacun. Le joueur ayant joué le plus de matchs en première division est le gardien de but Mickaël Landreau, qui compte 618 matchs en première division avec 4 clubs différents, le FC Nantes (1996-2006), le Paris SG (2006-2009), le Lille OSC (2009-2012) et le SC Bastia (2012-2014). Il est suivi par deux autres gardiens de buts : Jean-Luc Ettori (602 matchs) et Dominique Dropsy (596 matchs). L’entraîneur ayant remporté le plus de fois le titre de champion de France est Albert Batteux, à huit reprises, dont cinq avec le Stade de Reims (1953, 1955, 1958, 1960, 1962) et trois avec l’AS Saint-Étienne (1968, 1969, 1970). Il est suivi par Robert Herbin, par Lucien Leduc et par Laurent Blanc qui l’ont remporté tous trois à quatre reprises avec l’AS Saint-Étienne (1974, 1975, 1976, 1981) pour le premier, avec l’AS Monaco (1961, 1963, 1978) et l’Olympique de Marseille (1971) pour le deuxième et avec les Girondins de Bordeaux (2009) et le Paris Saint-Germain (2014, 2015, 2016) pour le troisième.
À partir de 1997, les vice-champions des huit meilleures ligues, dont a toujours fait partie la France depuis 1990, sont autorisés à participer au tour préliminaire. Mais les Parisiens ont été en danger jusqu’au bout en témoigne la stratégie défensive de Mauricio Pochettino qui a fait entrer Sergio Ramos à la place de Marco Verratti. Mario Zatelli a été pendant de nombreuses années le chouchou du Vélodrome. Le tableau suivant liste les clubs vainqueurs du championnat de France et, pour chaque club, la division dans laquelle ils évoluent lors de la saison 2022-2023, le nombre de titre(s) remporté(s) et les années correspondantes par ordre chronologique. Ce qui était évidemment difficile vu la nature volcanique du club, mais aussi parce que les relations humaines furent dès le départ exécrables. La bonne humeur, Mario y a baigné dès son enfance. Mais Marquinhos remporte son duel aérien avec Arkadiusz Milik ! Sa plus grande absence a sans doute été dans les duels aériens, où il s’est assez largement fait dominer : une moyenne de 0,7 duel gagné par match.
Depuis 1990, le championnat français fait partie des six meilleurs championnats européens. Le meilleur buteur de l’histoire de la première division est l’Argentin Delio Onnis, qui a inscrit 299 buts en 449 matchs entre 1971 et 1986. Il est suivi par les Français Bernard Lacombe et Hervé Revelli, avec respectivement 255 buts en 497 matchs et 216 buts en 389 matchs. L’entraîneur détenant le record de matchs passés sur le banc d’une équipe évoluant dans le championnat de France de football de première division est Guy Roux avec 894 matchs dirigés entre 1980 et 2007 avec l’AJ Auxerre et le RC Lens. D’autres dispositions s’appliquaient si le vainqueur d’une coupe européenne est français. France Football a attribué également depuis 1973 un trophée au meilleur entraîneur français de l’année. Lors de cette cérémonie, un trophée est remis à l’auteur du plus beau but de la saison selon le vote des supporteurs. Le trophée de l’Étoile d’or récompense le joueur le plus performant et régulier de la saison de première division du championnat de France, sans distinction de nationalité.
Le premier joueur à avoir remporté cette distinction est le Hollandais Kees Rijvers en 1957. Par la suite deux joueurs de champs et deux gardiens de but se sont illustrés en remportant à trois reprises l’Étoile d’or d’une saison. Depuis le premier championnat de France professionnel en 1932-1933 jusqu’à la saison 2022-2023, 84 titres ont été mis en jeu. Si le vainqueur de la coupe de la Ligue est qualifié pour une compétition continentale par un autre moyen, la place pour la phase de qualification est rendue au championnat et le premier non-qualifié pour les coupes d’Europe en championnat la récupère. En soixante-dix-huit éditions du championnat de France, de nombreux records ont été établis par les différents clubs participant à cette compétition. Jusqu’en 1997, la France n’envoie que le champion en Ligue des champions, les trois ou quatre équipes suivantes participant à la Coupe UEFA, sauf qualification pour la Coupe des Coupes.