Le réel derrière Steve Mandanda
Jul 06 2022 UncategorizedCe n’est qu’en 1970 que des hommes d’affaires parisiens créent une équipe et la baptisent Paris FC. Le club évolue en deuxième division et les hommes de Jean Robin ont raté de peu la remontée en Division 1 en 1963-1964. A posteriori, Zatelli explique qu’il avait plu continuellement à Bruxelles et qu’il aurait choisi de retourner à Marseille même si cela avait été pour entraîner les pupilles. OM Mercato : Steve Mandanda aura passé une seule saison à Crystal Palace avant de retourner à Marseille. On July 1, 2016, Premier League club Crystal Palace got him transferred from Marseille. Le portier tricolore s’est engagé gratuitement avec Crystal Palace dans l’espoir de passer un nouveau cap dans sa brillante carrière. Il débuta sa carrière à l’US Marocaine, le club de Larbi Ben Barek, Larbi Chicha et Just Fontaine, avant de traverser la Méditerranée. Just Fontaine, qui jouera également pour l’USM au début des années 1950, le cite parmi ses modèles.
Les Marseillais ont été en difficulté en début de rencontre et ont concédé quelques occasions franches. Mandanda made his league début for Le Havre in August 2005, and did not concede a goal until his fourth match. Blessé et remplacé au bout d’une heure de jeu, Mandanda n’était pas encore prêt au retour du Mondial victorieux. Mandanda toujours n°1 ? Après avoir échoué dans cette quête-là l’hiver dernier, Julien Fournier, le directeur exécutif de l’OGCN, fait tout son possible pour attirer Il Fenomeno. Il marque lors de son dernier match officiel en octobre 1947 contre le RC Strasbourg, et fait sa toute dernière apparition sous le maillot olympien lors d’un match amical contre une sélection de Budapest en janvier 1948. En fin de saison, l’OM est sacré champion de France. En 1945, alors que la guerre prend fin et que les compétitions professionnelles sont remises sur place, Zatelli fait son retour à l’Olympique de Marseille.
MARSEILLE A EU CHAUD ! Ce fils de cafetiers romains avait donc tout pour séduire Marseille. L’important trafic télégraphique entre Marseille et l’Afrique du Nord conduit la gendarmerie à soupçonner un temps un trafic de femmes. Mario était une espèce de joueur de charme, en avance sur son temps. Devenu entraîneur-joueur à Saint-André dès la fin de sa carrière professionnelle en 1948, Mario Zatelli obtient en 1950 son diplôme d’entraîneur. Zatelli met alors fin à sa carrière professionnelle de joueur et devient entraîneur-joueur à un niveau amateur, d’abord à Saint-André, semble-t-il en Division d’honneur, pendant deux ans, puis au SC Draguignan, en Championnat de France amateur, et plus tard, en 1953-1954, de l’Olympique Hussein Dey, en Division d’honneur en Algérie. Après cet épisode, Zatelli dirige en 1953-1954 l’Olympique d’Hussein-Dey, en Division d’honneur en Algérie, puis pendant cinq saisons le FC La Voulte-Valence, en Championnat de France amateur. L’ailier participe notamment à l’attaque de feu olympienne durant la saison 1942-1943. Marseille, emmené par les joueurs du cru Robin, Dard, Scotti et Pironti , boutique om marseille inscrit 100 buts au cours des 30 matches de championnat cette saison-là. Leonardo Balerdi est toujours à l’OM, mais cette saison il n’a pas vraiment montré son meilleur visage.
Mais la saison suivante, Zatelli ramena l’OM parmi les ténors. Double changement donc pour l’OM de Jorge Sampaoli. Zatelli et le club s’accordent finalement sur une prime de 50 000 francs au moment de la signature et un salaire mensuel de 1 500 francs (environ le double du salaire d’un ouvrier), plus primes. Plus tard, il se plaindra d’un traitement inégal des joueurs venus du Sud, notamment des pieds-noirs comme lui,. Mais ce n’est pas tout donc, 4 autres joueurs ont été acheté au prix fort par l’OM : 25 millions pour Gerson en provenance de Flamengo, 4 millions pour Luan Peres (Santos), 8 millions pour Leonardo Balerdi (Dortmund) et seulement 3 millions pour la pépite américaine Konrad De La Fuente (FC Barcelone). L’histoire d’amour entre l’OM et Zatelli est éternelle. Il est sélectionné en équipe de France pour la Coupe du monde de 1938. Alors au meilleur de sa forme, il s’attend à jouer mais n’est pas utilisé, le sélectionneur Gaston Barreau lui préférant Jean Nicolas à son poste, puis Désiré Koranyi après le tournoi. Sur la Cannebière, tout le monde s’impatiente et trépigne de recevoir les joueurs de la capitale !